Dernière mise à jour : 19/12/2023
Inscription en ligne sur notre site ou par mail jusqu'à 48h avant le démarrage du stage.
Les parents de bébés et de jeunes enfants sont souvent à la recherche de lieux et de personnes accueillants, ouverts et proches qui répondent à leur besoin d'attention, de soutien, d'écoute, de réassurance concernant leurs compétences. Confrontés à cette naissance, à ce bébé inconnu encore, à cette nouvelle identité de parents, ils expriment, si on les écoute, des émotions intenses de joie et de bonheur mêlées à des angoisses, un sentiment de solitude et de vulnérabilité.
Les lieux de la périnatalité et notamment la PMI, espace et moyen de proximité, ont été pensés au fur à mesure du temps pour essayer de s'ajuster à cette demande des familles.
Penser ensemble, professionnels de PMI et partenaires de la périnatalité, pour trouver le chemin vers une prévention «insolite». «Insolite», en référence aux idées de M. David et de G. Appell, et à E. Pikler qui avait inventé, selon leurs termes, un maternage insolite pour les bébés accueillis à la Pouponnière de Lóczy.
« Insolite » aussi parce que le soin des liens parent-bébé et l'accompagnement du développement de l'enfant proposés dans cette approche, peuvent surprendre.
Compétences des parents, compétences des bébés. Attention prévenante, partage des savoirs, partage des observations : confirmer et réinventer ensemble ces outils de connaissance du développement du bébé, de compréhension et d'ajustement à ses besoins. Cette observation qui est aussi une façon d'être avec et qui constitue alors un soutien de la rencontre parents-bébés.
Ces deux journées d'étude porteront plus particulièrement sur le thème suivant :
Les séparations, des plus ordinaires aux plus complexes.
La séparation évoque d'abord les séparations dans le quotidien de la vie des familles et des bébés : aller à la crèche ou dans tout autre mode de d'accueil, familial ou collectif, et leurs effets et conséquences observées. Elle évoque aussi les ruptures des liens au sein des familles, ruptures du couple parental notamment.
Notre réflexion portera sur les séparations partielles et temporaires, dites ordinaires et sur les plus longues, voire durables : quel accompagnement des parents et des bébés par les professionnels dans ces moments-là ?
Mais se séparer est aussi un processus psychique qui concerne l'enfant en devenir. En s'appuyant sur les liens d'attachement noué avec ses figures de références, l'enfant va grandir et prendre conscience progressivement de lui-même comme individu séparé. La connaissance de ce processus dit de séparation individuation, souvent évoqué par Myriam David en référence à la psychanalyste Margaret Mahler, est une aide indispensable pour accompagner le lien parent bébé dans cette période où chacun est vulnérable.