Dernière mise à jour : 18/01/2023
Le repas est un moment qui concentre de multiples enjeux dans la construction du petit enfant: satisfaire un besoin vital, rencontrer un adulte qui prend soin de lui, prendre plaisir à une expérience de socialisation qui deviendra moment de convivialité.
Quand l'enfant est accueilli chez une assistante maternelle, à la crèche ou est hospitalisé, comment répondre à ce besoin primaire en favorisant une rencontre individuelle agréable avec un adulte signifiant pour l'enfant.
Quelles organisations trouver pour permettre à l'adulte d'être attentif aux signaux non verbaux venants du tout-petit , de s'ajuster à chaque enfant, d'être disponible pour la rencontre.
Nous réfléchirons à la progression des propositions faites à l'enfant en terme de matériel, d'aménagement de l'espace, de construction de repères. En quoi favorisent-elles la possibilité pour l'enfant de se nourrir par lui-même et, très progressivement de rencontrer d'autres enfants.
Nous penserons aussi le temps du repas au sein de l'organisation plus globale de la vie du groupe: quelles propositions pouvons-nous faire aux enfants pendant le repas des autres? En quoi peuvent-elles soutenir l'adulte, qui accompagne le repas d'un enfant, à être serein pour les autres enfants du groupe ?