Dernière mise à jour : 23/11/2023
Inscription en ligne sur notre site ou par mail jusqu'à 48h avant le démarrage du stage.
Les concepts piklériens soutenant la relation enfant-parents : l'activité libre, les capacités du bébé à contribuer activement à son propre développement, l'importance du rythme propre de chaque enfant, le rôle de l'organisation et de l'aménagement de la vie quotidienne... Que peut-on transmettre de cela à des parents aujourd'hui et dans quel cadre ?
L'importance d'une observation de l'enfant partagée entre parents et professionnels. Les caractéristiques du dispositif : attitudes et fonctions des accueillants, aménagement du lieu ...
La fonction d'un tel accueil : pour l'enfant la possibilité de se découvrir et de rencontrer les autres : enfants comme adultes, de moduler le regard des parents sur leur enfant, d'accompagner l'émergence de « la capacité à être seul en présence de l'autre », du point du vue de l'enfant comme du parent, de soutenir les processus d'individuation-séparation et de construction de soi.
Le travail s'articulera autour d'apports théoriques et cliniques illustrés par des séquences de films, et d'échanges interactifs à partir de situations concrètes apportées par les participants.
Le rythme avec les intersessions favorisera la dynamique réflexive sur les pratiques des accueillant.es.