Dernière mise à jour : 22/09/2022
Inscription en ligne sur notre site ou par mail jusqu'à 48h avant le démarrage du stage.
· (Re)découvrir les fondements de ces deux approches de l'observation du développement du
bébé
· Mieux comprendre et mieux connaitre leurs buts respectifs et leurs applications aujourd'hui
· Identifier leurs complémentarités et leurs différences
A partir des observations du jeune enfant dans son environnement familial, Emmi Pikler a développé un nouveau regard, le considérant comme acteur de son développement, libre, autonome, partenaire et coopérant dans sa relation avec l'adulte.
Le regard d'Esther Bick permet de développer une fonction contenante par l'expérience émotionnelle de la séance d'observation en famille: on y apprend à ne pas interférer tout en étant extrêmement attentif à tous les détails de la vie de la famille, sans établir de hiérarchie entre eux, en développant parallèlement une conscience de son propre ressenti en tant qu'observateur.
La conception traditionnelle de l'éducation est complètement remise en question par les travaux d'Emmi Pikler. Elle donne des repères très clairs sur tous les domaines de la vie avec le jeune enfant, en famille ou en collectivité, afin de créer un environnement qui permettra à l'enfant d'être détendu, en paix avec lui-même et avec l'autre.
Esther Bick a ouvert la compréhension des angoisses les plus anciennes chez le bébé et a fondé ce qu'on peut appeler la «clinique des agrippements», fondamentale pour comprendre les troubles fonctionnels des nourrissons et tout le système défensif précoce.
La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui
peuvent être illustrés de séquences de films. Travaux de groupe.