Intérêt de l'observation :
- Dans une recherche d'accordage et d'ajustement à ce qui vient de l'enfant, pour l'accompagner dans ses échanges affectifs aux moments de soin avec le professionnel et dans son développement global aux moments de ses différentes expériences ludiques et relationnelles.
- Dans une recherche de connaissance fine de chaque enfant pour concevoir un environnement humain et matériel qui lui soit adapté (choix de matériel, de jeux, installation du bébé, aménagement de l'espace et déroulement de journée), tout en tenant compte de son entourage familial et de ses conditions de vie.
- Pour garantir un réel travail centré sur l'enfant.
- Pour partager avec les parents leur connaissance de l'enfant, pour soutenir les compétences parentales.
Aspects méthodologiques :
Quand, comment et quoi observer ? Qui observe ?
- L'observation partagée comme outil privilégié pour un travail en équipe et avec les parents : Comment introduire cette démarche d'observation dans le travail d'une équipe ? Dans quelles conditions ?
- Une grille d'observation, pourquoi, comment la construire et comment l'utiliser ?
- La question des transmissions orales et écrites aux parents et entre collègues. Quels temps de transmissions orales ? Quels supports écrits ?
Mise en situation d'observation
Reprise des observations, échange dans le groupe afin d'expérimenter le travail en équipe autour de l'observation partagée