Dernière mise à jour : 18/01/2023
Inscription en ligne sur notre site ou par mail jusqu'à 48h avant le démarrage du stage.
Une confirmation de prise en charge est nécessaire pour valider définitivement l'inscription.
Les origines de la dysparentalité, ses modalités d'expression, ses conséquences sur le comportement et le développement global et psychoaffectif du bébé et du jeune enfant,
L'évaluation de la nécessité d'une séparation et de la pertinence d'un Accueil Familial à temps complet.
Les notions de suppléance familiale, de bébé à deux familles, de projection des vécus internes, de clivage…
Ce que l'on traite en placement familial.
Les principes fondateurs de l'accompagnement.
L'observation comme outils favorisant l'établissement et la consolidation des liens mutuels enfant - Famille d'accueil, la compréhension du vécu psychique de l'enfant quand il exprime sa souffrance et rejoue les liens pathologiques développés avec ses parents, l'ajustement de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille d'accueil,
Les fonctions de la préparation d'un accueil.
Les fonctions de la période d'adaptation en Famille d'Accueil pour l'enfant et ses parents, la Famille d'accueil.
L'accompagnement de la famille d'accueil pour qu'elle puisse perdurer comme base de sécurité de l 'enfant, mieux comprendre et tolérer les comportements perturbés de l'enfant ou/et réfléchir avec les autres membres du service à comment accueillir les mouvements émotionnels de l'enfant et comment intervenir auprès de lui.
Le dispositif d'accueil indispensable au développement de l'enfant : le Tiers Equipe et ses fonctions, la structuration du cadre de travail, la construction d'une écoute différentiée selon les places de chacun.
La collaboration entre les différents membres de l'équipe, la Famille d'accueil, l'enfant, les parents et les lieux de soins psychiques extérieurs, chacun à sa place.
L'accompagnement et le soutien de l'enfant, ses parents, sa Famille d'accueil, par l'équipe, en évitant d'être contaminé par les projections des uns et des autres.
L'accompagnement de l'enfant avec son histoire et ses difficultés.
Le maintien du lien enfant-parents : ses fonctions et ses aléas ; les moyens d'accompagner l'enfant avant, pendant et après la rencontre. Mais aussi lorsque le parent dépressif, angoissant ou menaçant qu'il a intériorisé se réveille en lui en d'autres occasions.
Les écrits permettant de mettre en valeur l'intérêt de l'enfant ; d'articuler besoins cliniques et logique administrative et juridique ; de transmettre la complexité de la clinique en accueil familial.
La collaboration avec le milieu scolaire, de loisir…
La formation est interactive. Elle se nourrit des questionnements des participants et est enrichie par des apports théoriques, des études de séquences vidéo ou de vignettes cliniques, des mises en situation.
Les participants seront invités à proposer des situations à travailler au cours du stage.